Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Belize - Guatemala - Honduras - Janvier 2017

Etape 28 - Honduras - Copan, la cité des stèles

Lundi 30 janvier. Pourquoi se rendre au fin fond du Honduras pour découvrir Copan ? Pour sa forêt de stèles bien sûr. Passer à côté de Copan quand on visite le nord de l'Amérique centrale, territoire de l'ancien empire maya, ce serait tout simplement passer à côté de la compréhension d'un peuple et d'une civilisation. Et pour cause, c'est à Copan que les stèles généalogiques et historiques sont les mieux conservées. Le secret de Copan ? Son climat chaud et sec, au contraire de l'humidité du Chiapas et du Guatemala, ont permis de conserver les stèles et de les préserver de l'érosion. Un comble, ma journée à Copan sera la seule où il fera gris et humide... pas de chance ! Qu'importe, la ronde des stèles commence même avant que de rentrer officiellement sur le site. Sur le chemin pierré qui mène à l'entrée, on est arrêté par une première stèle monumentale : la stèle numéro 5.

Me voici directement plongé dans le bain de Copan***. Ici, pas de grandes pyramides monumentales, comme à Tikal ou Yaxha, mais un ensemble très bien conservé de seize temples où les stèles et les sculptures sont d'une qualité et d'une finesse exceptionnelles. Du coup, Copan est l'un des sites les plus étudiés par les archéologues spécialistes du monde maya. Inscrit bien sûr au patrimoine mondiale de l'UNesco.

Bon bvoilà, me voici arrivé à l'entrée du site. Contrairement à ce que m'indique mon Routard, ici, il faut payer en lempiras ou en dollars. Pas en quetzales. Ok, je range ma monnaie guatémaltèque et je paye en monnaie de singe. A dieu ma liasse de lempiras ! En tournant la tête, on peut admirer une maquette très bien détaillée de l'ensemble du site. On pense aujourd'hui que la cité fut créée par les Olmèques pour exploiter des gisements de jade (la pierre la plus préciseuse dans l'antiquité précolombienne). La ville s'appelait alors "Xuxpi", la cité des chauves-souris. Puis arrivèrent les Mayas qui s'installèrent dans la vallée de la Motagua. La cité devint alors une sorte de laboratoire en plein air de l'astronomie maya...

De tous les sites mayas, Copan est celui où les stèles sont les plus nombreuses et les mieux conservées. Stèles et sculptures, tant leur état de conservation est exceptionnel. Sur celles-ci, les Mayas compilaient leurs observations astronomiques, mais aussi le déroulement du temps, leur calendrier et les dates. La splendeur de la cité de Copan s'établit entre 250 et 900 ap. J.-C. La période classique. L'âge d'or en quelque sorte. Coïncidant entre le règne de Jaguar qui fume (628-695) et celui de Dix-huit lapins (695-738).

Cet état de grâce se fait ressentir dès les premiers pas dans la cité qui s'ouvre sur son extraordinaire Gran Plaza***, place couverte de gazon où se dressent neuf stèles monumentales sculptées dans le tuf volcanique, et avec une profusion de détails. La plupart d'entre elles représentent le roi Dix-Huit Lapins sous l'apparences de diverses divinités. Le souverrain est sculpté de face avec dans ses mains un sceptre cérémoniel représentant un serpent à deux têtes. Toutes les stèles sont orientées vers la course du soleil, chacun d'entre elles surplombant une chambre d'offrandes. Comme les superbes stèles A, 4 et B***.

En relevant les yeux, sur le flanc de la colline qui borde Gran Plaza, à l'ouest, on aperçoit encore une autre stèle qui domine le site...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations