Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Belize - Guatemala - Honduras - Janvier 2017

Etape 14 - Tikal - Du Monde perdu au Templo IV

Jeudi 26 janvier. Après cette petite pause déjeuner, direction le Monde Perdu***. Non, pas un épisode de Jurrasic Park ou d'Indiana Jones, mais presque... On a en effet baptisé ce site en hommage au roman du même nom de Conan Doyle. Dans son "Monde Perdu", le père de Sherlock Holmes, le professeur Challenger découvre un monde inconnu datant du Jurassique. Un siècle plus tard, Mickaël Chrichton s'est inspiré de ce roman pour écrire son fameux roman Jurassic Park-le monde perdu... Ceci expliquant cela...

Tout ça, c'est bien beau, mais en fait le Monde Perdu*** de Tikal n'est rien d'autre qu'un ensemble de deux pyramide et d'une place qui, à l'époque de la dynastie "Patte de Jaguar", avant le fameux Ah Cacao, était alors le centre de la cité.

Pourquoi le centre de la cité ? Parce que cet ensemble était en fait le véritable observatoire astronomique de la capitale maya. Avec sa hauteur de 32 mètres, les savants mayas pouvaient calculer les équinoxes et les solstices. Du haut de la pyramide, la vue est, paraît-il exceptionnelle sur l'ensemble du site... Paraît-il, car depuis un accident survenu en 2007, on ne peut malheureusement plus y grimper.

Mais la meilleure façon d'admirer le site est encore de grimper l'autre pyramide de la place, le templo Talud-Tablero***. De là, on comprend tout de suite l'influence architecturale de la cité mexicaine de Teotihuacan avec laquelle Tikal entretenait d'excellentes relations. Aucune interdiction de grimper à son sommet. La vie est belle.

De là, on a aussi une belle vue sur la jungle environnante, les ceibas qui grimpent jusqu'au ciel et les oiseaux qui piaillent dans les branches...

Après cette escapade, direction le Templo IV***, la plus haute construction de Tikal avec ses 64, 60 m qui en fait l'un des plus hauts monuments de toute l'amérique précolombienne. Bon, la pente est effectivement un peu raide, mais la vue qui m'attend là-haut est tout ce qu'il y a de plus exceptionnelle.

Et pour cause, depuis le sommet de la pyramide, elle aussi surmontée d'un temple, on a une vue carrément fantastique sur toute la jungle environnante. C'est là qu'on comprend vraiment toute l'étendue du site de Tikal. Depuis là-haut, le sommet des autres pyramides apparait comme une multitude de petits îlots de pierre émergés au milieu d'un océan de jungle tropicale.

Le Templo IV*** est aussi appelé le Temple du Serpent à deux têtes, à cause des sculptures qui ornaient les linteaux en bois de la porte d'entrée du temple... qui sont aujourd'hui visibles au musée de Berne !

Difficile de ne pas se laisser bercer par l'atmosphère mystérieuse qui se dégage de cet endroit. Du coup, je laisse mon Nikon de côté et je profite à plein de ce moment. Et qu'importe le groupe de Français qui dérange tout le monde... J'ai tout mon temps et je redescendrai de cette pyramide quand je le déciderai. Quel bonheur d'être ici.

Bon allez zou, une petite photo-souvenir pour immortaliser ce moment, et je finis par redescendre... La chaleur est accablante et je rêve d'une boisson bien fraîche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations