Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Belize - Guatemala - Honduras - Janvier 2017

Etape 13 - Tikal - Du temple V à la Plaza de los Siete Templos

Jeudi 26 janvier. L'aventure, c'est l'aventure ! Adios Gran Plaza***, bienvenidos a otros templos. Petit crochet derrière l'acropole centrale pour prendre le chemin du templo V***. Pas trop loin à aller, il suffit juste de contourner les derniers édifices de l'acropole centrale. C'est ici que s'élève le fameux templo V. Interdiction d'y monter. Ah bon, c'est nouveau ça. D'ici à quelques années, j'ai bien peur que Tikal ne ressemble à Chichen Itza et son parcours feutré encombré de marchands du temple, que l'on peut par contre approcher (de trop près). Bref, je referme la parenthèse et je lève la tête.

Le templo V*** se dresse à 57 mètres d'altitude avec ses sept plate-formes, ce qui en fait le deuxième temple le plus élevé du site. Construit autour de 650 ap. J.-C., avant le señor Ah Cacao donc, il se dresse à la verticale et impressionne. Même si l'arrière du temple reste encore emprisonné dans sa gangue de terre tropicale. Pour info, c'est là une volonté des archéologues qui préfèrent laisser les constructions sous la terre, à l'abri de l'érosion, plutôt qu'à la merci des éléments et des fortes précipitations de la saison des pluies... Alors certes, la façade principale a bien été dégagée et restaurée... mais les herbes repoussent déjà. Un p'tit coup de binette s'impose, non ?

Un peu plus loin sur le chemin, un petit coin de verdure très agréable m'attend. Il s'agit de la fameuse Plaza de los Siete Templos***. Des bancs placés à l'ombre des grands arbres de la jungle tropicale. Paysage enchanteur. Autour, sept petits temples dressés au sommet de leur pyramide. Toutes alignées du nord au sud.

Selon les archéologues, ces pyramides servaient de point de mire pour des mesures astronomiques pour calculer les équinoxes et les solstices depuis le sommet de la pyramide du Monde perdu. Sur le côté nord, on peut distinguer un triple de jeu de balle encore enfermé dans sa gangue de terre. En l'observant, comme en regardant l'acropole sud totalement recouverte par la terre et la végétation tropicale, que le site est encore loin d'avoir délivré tous ses secrets. Il faudra encore du temps, et beaucoup beaucoup d'argent avant d'imaginer un jour le site dans toute sa splendeur d'autrefois.

En attendant, je profite de ce petit banc ombragé pour me restaurer et me reposer un peu. Tikal, quel lieu magique. Vraiment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations