Etape 5 - Bulla Regia - Les maisons du trésor et de la chasse
Vendredi 6 mai 2011. Dans le prolongement des thermes, la première des maisons enterrées que nous croisons est la Maison dite du "trésor"***. Celle-ci donne déjà une idées des fameuses maisons souterraines. Elle tient son nom de la découverte d'un coffre contenant des pièces d'argent, aujourd'hui rapatriées au musée du Bardo.
Avant d'arriver à la maison de la chasse, on longe un instant la voie romaine et on jette un coup d'oeil sur les vestiges de deux basiliques chrétiennes** datant du VIIe siècle. Un profond baptistère en forme de croix permettait l'immersion totale du corps...
Enfin, on arrive sur le clou du site archéologique : la Maison de la Chasse***. C'est la plus vaste des villas mis au jour sur le site. Elle se trouve dans un état de conservation exceptionnel. Même le rez-de-chaussée est encore visible. A l'entrée, deux bassins circulaires sont les anciennes meules à blé et à olives. A gauche encore, on trouve un puits. Au niveau souterrain, tout est conservé ! Les différentes pièces voûtées son réparties autour d'un atrium encadré d'un péristyle à colonnes corinthiennes. Les ouvertures hexagonales taillées dans le péristyle sont uniques en leur genre. Dans l'atrium toujours, un trou creusé dans le sol permet de récupérer les eaux de pluie et d"alimenter la citerne situés sous la salle-à-manger. Celle-ci a conservé son pavement datant du IIe siècle. Chaque chambre est munie d'une plate-forme recouverte de mosaïques. C'était le socle sur lequel on faisait son lit. Chaque étage de la maison avait un accès à la réserve d'eau.

Au rez-de-chaussée, on trouve également la salle de bain avec sa baignoire, ses toilettes à deux places, et une évacuation des eaux usées par une conduite qui part vers la ruelle. On trouve également d'autres chambres et d'autres appartements. Des rangées de colonnades marquent encore l'emplacement des vastes pièces. On erre là des minutes entières avec Rym en s'amusant à imaginer les Romains qui habitaient là dans l'opulence et la tranquillité. Quel bonheur !


|