Etape 1 - Le site antique de Dougga - Le théâtre romain
Vendredi 2 mai 2013. A l'occasion de ce séjour en famille en Tunisie, impossible de ne pas retourner à Dougga***, assurément le site archéologique le plus prestigieux de Tunisie. C'est donc entouré de mon frère, de ma soeur et de toute leur petite famille que je décide de les emmener visiter ce site à nul autre pareil dans toute l'Afrique du Nord. Pour moi, ce sera une deuxième fois, mais comment se lasser d'un tel diamant archéologique ?
Accroché à un éperon rocheux qui domine toute la vallée de la Méjerdah, le site s'étend sur une dizaine d'hectares et couvre plusieurs périodes historiques. De l'ère punnique à l'ère romaine, la ville de Dougga est un raccourci de toute l'histoire de l'Antiquité, mais aussi et surtout une cité de toute beauté, dans un excellent état de conservation. Magique.

Comme en 2011, impossible de commencer la visite sans passer d'abord par la case théâtre romain. Construit en 168, il reste l’un des mieux conservés d’Afrique romaine et peut accueillir 3.500 spectateurs sur 25 rangées de gradins. Une dédicace, gravée sur le fronton de la scène et sur le portique qui domine la ville, rappelle son constructeur, P. Marcius Quadratus. Une chose est sûre, la vue sur la vallée est absolument fantastique. Au loin, une forêt d'oliviers se dresse sur les collines environnantes. Tout cela vaut bien une photo-souvenir avec toute la famille !



|