Etape 3 - Marrakech - Les splendeurs de la Koutoubia
Mardi 12 juillet 2016. Après une bonne nuit de sommeil, me voilà d'attaque pour une journée pleine à Marrakech***. Nul besoin d'aller très loin pour découvrir la ville, il me suffit de retourner sur mes pas de la veille. Mais cette fois-ci, je retraverse la place Jemma-el-Fna*** sans me retourner ni prêter attention aux nombreuses sollicitations des marchands ambulants de la place, ni même sur les dresseurs de singes qui assurent le spectacle dès les premières heures de la matinée, et je file directement vers le minaret de la Koutoubia***.

A première vue, impossible de ne pas faire le rapprochement avec l'extraordinaire Giralda de Séville ! Et pour cause, le minaret de la Koutoubia servit de modèle pour construire le clocher de la cathédrale andalouse. Il est vrai que celle-ci fut tout d'abord un minaret avant d'être consacré par la toute puissante église espagnole. Ses maîtres, les Almohades, firent en effet la conquête du Maroc au XIIe siècle, alors sous la domination de la dynastie Almoravide. Bâtie au pied de l'Atlas, Marrakech était ainsi la capitale berbère d'un empire, qui, du XIe au XIIIe siècle, englobait alors jusqu'à la péninsule espagnole. En 1103, les Almoravides s'emparent de Valence, mais sont ensuite repoussés. Puis ils sont renversés à leur tour par les Almohades, lesquels s'imposent dans toute l'Afrique du Nord. Repoussés par la reconquête chrétienne, ils sont à leur tour chassés par les Mérinides qui s'emparent de Marrakech en 1269. Bref, tout ça pour dire que cette Koutoubia demeure le plus bel héritage de la puissance Almoravide, qui, en s'emparant de Marrakech en 1147 trouvèrent tout d'abord le moyen de détruire toute trace de leurs prédécesseurs Almohades, jugés mauvais musulmans.

A cette époque, les mosquées almohades étaient toute orientées vers le sud. Cette nouvelle orientation vers La Mecque, choisie par l'Almoravide Ali Ben Youssez, provoqua à l'époque un grand mécontentement populaire chez les Arabes. Du coup, les Almoravides surent en tirer partie et rassemblèrent derrière eux la majeure partie... des Berbères. C'est donc sur l'emplacement d'un palais almoravide que le nouveau maître de l'empire Almohade, Abd-el-Moumen, fit édifier la Koutoubia, tournant le dos au luxe de l'art andalou, et préférant la simplicité.

Il faut savoir s'approcher de près pour admirer la beauté de la Koutoubia*** dont toutes les faces ont chacune leur propre décor : entrelacs sculptés dans le stuc, ornements floraux, bandeaux de céramique, arcs et décor épigraphique. Par la simplicité de ses formes, son harmonie, la Koutoubia est considérée comme le plus beau monument islamique de tout le Maghreb. Une rampe aménagée à l'intérieur permettait autrefois d'accéder à six salles superposées avant d'atteindre la terrasse. Au pied de la Koutoubia, des fouilles effectuées dans les années 50 ont permis de mettre à jour les ruines de la première mosquée almohade. L'ensemble donne un cachet extraordinaire à ce lieu.


|